L'eau de coco, graal tropical !

DSC_0113.jpg

Pourquoi commander une bouteille d’eau…

Quand on peut avoir une noix de coco ?

Parce que oui, l’eau du robinet n’étant pas ici un breuvage recommandé, impossible de demander aux serveurs une carafe. Et vu la chaleur indonésienne, passer une journée sans boire est impensable. Mais c’est à ce moment-là que la noix de coco fait son entrée sur scène !


Révélation de cette première semaine, la kelapa muda est officiellement ma nouvelle meilleure amie. Amitié guère compliquée quand on sait que cette l’eau de cette coconut fraîchement cueillie et taillée a tout pour plaire.

Mais avant de vous dérouler son impressionnant CV, mettons-les choses au clair car je vous vois froncer les sourcils.

La couleur de ce fruit tropical vous intrigue ? Il y a de quoi.

Car malgré l’image que nous avons de la noix de coco classique, affichée sur les Bounty glacés ou sur les flacons de gel gouche en supermarchés, la noix de coco que vous voyez sur mes photos n’est ni une illusion, ni une variété différente disponible uniquement en Martinique. Nous parlons bel et bien du même fruit à coque exotique, cependant inconnu de nous occidentaux, dupés par nos croyances ou notre méconnaissance.

Quand cette demoiselle est habillée de vert clair, cela signifie tout simplement que c’est une noix de coco fraîche. La bourre qui l’entoure est ni plus ni moins une coque de protection, qui renferme alors toutes les bienfaits que d’autres fruits lui envient.

DSC_0045.jpg

À chaque couleur, son niveau de maturité.

(Feu) vert, foncez !

Mais lorsque que la noix de coco mûrit, elle brunit et devient alors l’emoji que vous connaissez 🥥 Ainsi, sa couleur est le premier indicateur de sa maturité !

  • Orange : patientez ! Elle se développe doucement mais sûrement

  • Verte : feu vert, foncez ! Couleur idéale pour profiter des bienfaits de ce graal

  • Marron  : très mûre, elle se vêtit d’une coque dure et fibreuse

N’attendez donc pas trop longtemps pour pouvoir bénéficier de ses milles vertus sans que sa qualité nutritionnelle ne soit dégradée.

Nouvel élixir donc, l’eau de coco devient officiellement ma boisson-plaisir.

Si au premier abord son petit prix me séduit, mon amour grandit quand on me notifie de ses pouvoirs. Légèrement sucré, peu calorique (5x moins qu’un jus classique) et quasi dépourvu de graisses, ce fruit d’un kilo en moyenne, composé à 95% d’eau est avant tout une sacrée bombe 100% nutriments :

  • Comme je vous expliquais ci-dessus, plus elle est jeune et fraiche, plus elle contient d’eau et de minéraux magiques (magnésium, calcium, sodium, phosphore) dont le potassium, qui la capacité d’aider votre cœur et vos muscles dans leurs missions quotidiennes. Sachant qu’une tasse d’eau de coco contient bien plus de potassium qu’une banane, vous savez désormais comment faire votre plein d’énergie ! Très appréciée par les sportifs, notamment en phase de récupération, elle est cependant à la portée de chacun. Nul besoin de courir un marathon pour s’offrir les bienfaits de cette très chouette kelapa muda.

  • Véritable bouclier, la vitamine B5 présente dans l’eau de coco permet la fabrication d’énergie dans les cellules et le transport de l’oxygène dans le sang. Sa sœur B6 vient à son tour stimuler le système immunitaire en contribuant à la fabrication des globules rouges et à celle du zinc.

  • D’ailleurs, accompagné du phosphore, du magnésium et d’autres vitamines B, le zinc et sa bande savent parfaitement hydrater. Consommer de l’eau de coco pourrait ainsi accompagner sainement qui que ce soit dans sa volonté de perdre du poids. Allié anti-cellulite, son pouvoir drainant stimule la circulation du sang en éliminant toxines, amas graisseux et autres éléments disgracieux.

  • La flopée d’oligo-éléments, dont le sélénium, l’iode et le soufre sont les ingrédients d’un très chouette cocktail, nécessaire pour combattre les maux de tête après une soirée bien trop arrosée.

  • Idéale pour les lendemains douloureux comme pour les fringales, l’eau de coco est très nutritive et bénéficie d’une multitudes de fibres, parfaites pour réguler notre transit intestinal.

  • De plus, pour combattre les calculs rénaux, nos reins ont besoin de cette eau car son effet diurétique contribue à la bonne santé du tractus urinaire (publicité non mensongère, Google confirme ses pouvoirs après que ce remède naturel ait été prescrit à des patients souffrants de calculs rénaux. Cette étude effectuée aux Philippines a démontré que ces personnes ayant bu l’eau de coco avaient pu échapper à la chirurgie suite à la réduction du volume de leurs calculs).

  • Remède naturel à la fatigue et la déprime, le magnésium que la noix de coco contient repousse toutes pensées négatives. Très bon point si jamais vous n’avez pas la chance de la consommer dans son environnement d’origine, par définition plus plaisant que déprimant.

  • Mieux qu’une pastille effervescente citronnée, l’eau de coco est un excellent tonique digestif. Emplie d’enzymes bio-actives, elle favorise aisément la digestion et semble être le meilleur des médicaments pour soigner troubles intestinaux et autres maux tropicaux.

  • Si notre système immunitaire l’adore aussi, c’est que les propriétés antifongiques, antivirales et anti-bactériennes de cette eau magique savent prendre soin de notre corps.


  • Notre santé cardiovasculaire la porte également dans son cœur car la kelapa muda aide à réduire le niveau de mauvais cholestérol. L’eau de coco fortifie notre coeur et réduit ainsi le risque d’attaques cardiaques ou de formation de caillots.

  • Véritable frein aux radicaux libres, l’eau de coco combat ses effets néfastes, grâce à son armée d’acides aminés, de phyto-nutriments et d'antioxydants.

  • Last but not least, elle lutte aussi contre le vieillissement de la peau et celui des cellules grâce aux cytokines et à l’acide laurique qu’elle renferme.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive mais déjà assez dense je pense pour vous donner un aperçu des vertus de cette eau. Doctissimo complétera.

DSC_0133.jpg

Moi qui avais un souvenir peu réjouissant de l’eau de coco en briquette - fruit du pseudo marketing bien-être, c’est certain que cette dernière ne me tentait guère. Mais après deux jours seulement, j’ai succombé, testé et adoré (mon odorat défectueux fonctionnait à ce moment-là) !

Maintenant, c’est une noix de coco par jour !

Sans vouloir voler le slogan d’Actimel, ce liquide 100% naturel est désormais mon nouveau geste quotidien santé préféré !